Références

Vous trouverez sur cette page l’ensemble des références des travaux effectués par l’équipe du LaSSA

Nous restons à votre disposition pour toute information (rubrique contact)

Recherches et recherches appliquées

Le caractère novateur du LaSSA, relève du fait que les recherches produites par le LaSSA, tout en gardant le même niveau d’exigences que celui de l’académie universitaire, visent à produire de la recherche appliquée et impliquée auprès des acteurs de la société civile, des associations et des institutions publiques. Il s’agit donc d’allier rigueur scientifique et visée pratique. Chacun des membres du LaSSA garde un pied dans le monde universitaire en travaillant dans des projets de recherche, en participant à des évènements scientifiques et/ ou en enseignant dans les universités françaises.

Le LaSSA porte comme valeurs le principe de l’utilité de la recherche et de sa nécessaire vulgarisation et dissémination auprès de la société civile. Ainsi, les projets soutenus par le LaSSA, présentent toujours, une dimension fortement appliquée et impliquée de la recherche. Nous postulons que les sciences humaines parce qu’elles impliquent une connaissance approfondie du social peuvent permettre, en collaboration avec les acteurs de terrain et les institutions, d’inventer de nouvelles modalités d’action pertinentes et efficaces.

Formations : le métier de formateur-chercheur

Les chercheurs du LaSSA ont fait le choix, en concomitance avec leur métier de chercheur d’exercer celui de formateur. La logique de l’offre de formation au sein du LaSSA est intrinsèquement liée à celle de l’activité de recherche. En effet, les chercheurs du LaSSA réalisent des formations étroitement en lien avec leurs domaines de compétences universitaires et leurs terrains de recherche. C’est parce qu’ils disposent de domaines de compétences avérées sur le plan théorique, scientifique et pratiques – notamment grâce à leur travail prolongé sur le terrain en tant que chercheur-, qu’ils proposent des formations en adéquation avec ces domaines.

Les membres du LaSSA se proposent de qualifier leur métier de « formateur-chercheur » : les recherches réalisées au LaSSA nourrissent les formations prodiguées et, les questionnements soumis ou suggérés par les professionnels lors des formations invitent les chercheurs du LaSSA à réaliser et construire de nouvelles recherches au plus près des problématiques et thématiques des professionnels. Ainsi, donner des formations à destination des professionnels constitue le socle de l’application concrète et pratique du principe de l’utilité de la recherche.

Conférences et consultances

La spécificité de la démarche proposée par le LaSSA est d’être multi-référencée. Formés en sciences sociales nous travaillons dans l’interdisciplinarité et notre lecture de la réalité est plurielle : politique, sociale, économique, historique et culturelle, et pour certains, clinique. Chaque membre du LaSSA a donc une démarche originale ancrée dans son parcours personnel, ses spécialités thématiques, et son expérience de terrain.

Le LaSSA peut ainsi réaliser des conférences sur mesure auprès de ses commanditaires, ses conférences sont systématiquement construites et orientées en fonction de la problématique spécifique du territoire et des enjeux sociétaux.

le LaSSA parmi ses prestations réalise également de l’accompagnement à la création de dispositifs et la mise en place de projets.