Enfance, jeunesse : les âges de la vie à la lumière des sciences sociales

photo_formation_enfance_2

Publics

Professionnels de l’éducation, du secteur social en contact avec des enfants, cadres de l’administration publique en charge de l’enfance et de la jeunesse (coordination enfance-jeunesse-éducation des municipalités, PMI, branche famille de la sécurité sociale…), associations de parents d’élèves

Objectifs

L’enfance et la jeunesse font aujourd’hui l’objet de nombreuses politiques publiques. Pourtant, les difficultés de la jeunesse demeurent, et les liens entre générations apparaissent plus problématiques que par le passé. Cette formation a pour but d’interroger ces constats et d’offrir des outils pour aider les professionnels à élaborer des alternatives dans la prise en charge de ces publics.

A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre que les âges de la vie varient dans le temps et dans l’espace
  • Contextualiser les difficultés actuelles de l’enfance et de la jeunesse
  • Prendre en compte le point de vue de l’enfant dans les politiques publiques
  • Sortir du « tout psychologique » dans le regard porté sur l’enfant
  • Considérer l’enfant comme un acteur social

Programme

Enfance, petite enfance, jeunesse : réalité biologique ou construction sociale ?

  • Histoire des âges en Europe
  • « L’enfant, ce petit animal dégoûtant » : une perception du Moyen Âge
  • Naissance du « sentiment » de l’enfance
  • Les rites de passage ici et ailleurs

La jeunesse, d’hier à aujourd’hui

  • Entrée et sortie de la jeunesse : des frontières de plus en plus floues
  • « Adonaissance » et « adulescence »
  • Grandir entre l’école, la famille et les pairs
  • La jeunesse : effets de genre et d’origine sociale

La psychologie, science de l’enfance

  • Histoire de la psychologie et transformation des âges
  • Des modèles universels de développement
  • La psychologie dans les prises en charge institutionnelle

La crise d’adolescence est-elle naturelle ?

  • Naissance de l’adolescence
  • Jeunesse versus adolescence
  • Le scolariat : un état de la jeunesse actuelle

Souffrances et déviances juvéniles : de l’explication psychologique à la compréhension sociologique

  • La déviance juvénile, une réalité de moins en moins tolérée
  • « Troubles du comportement » et « School Bullying »
  • La violence du point de vue des enfants
  • Culture de rue et comportement anti-scolaire

Méthodes pédagogiques

  • Exposés et présentations Power Point
  • Échanges à partir de l’expérience des participants
  • Cas pratiques
  • Mises en situation
  • Exercices de groupe
  • Brainstorming
  • Analyse et débat à partir de documents (textes, graphiques, tableaux…).

Intervenante

Elsa Zotian, anthropologue, spécialisée dans les champs de l’enfance, de la jeunesse et des milieux populaires.

Durée

2 jours

Tarifs de cette formation inter-entreprise

  • Pour les deux jours de formation: 700 euros/pers.
  • Tarif de groupe pour 5 personnes de la même institution : 560 euros/pers.

Si vous souhaitez adapter ce module pour une formation en intra, nous contacter