Les personnes précaires et les administrations

précarité

Public

Cette formation s’adresse aux professionnels travaillant avec des personnes en situation de précarité : agents d’accueil des administrations publiques ou parapubliques, travailleurs sociaux,  associations, cadres en charge de manager des équipes en lien avec les personnes précaires.

Objectifs

Alors que la France connaît une aggravation de la paupérisation et de la pauvreté sur le plan national, les agents d’accueil des administrations et des organismes parapublics ainsi que les travailleurs sociaux doivent satisfaire à une demande croissante de services de la part de personnes en situation de précarité. Dans ce contexte, de nombreuses interactions peuvent être à l’origine de tensions ou d’incompréhensions.

Cette formation permet de comprendre les enjeux sous-jacents à ces relations parfois difficiles. Elle a pour objectif de transmettre des outils pour appréhender le contexte socioéconomique en France ainsi que les pratiques des personnes précaires afin de désamorcer les conflits.

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Connaître les enjeux de la vie quotidienne des publics en situation de précarité
  • Comprendre le rapport des personnes précaires aux organismes publics ou parapublics
  • Concilier une démarche empathique à la nécessaire distance professionnelle
  • Identifier les points indicibles par les usagers et les acteurs de terrain

Programme

Pauvreté/ précarité : de quoi parle-t-on ?

  • Quelques chiffres et repères historiques sur la pauvreté en France
  • Les conceptions de la pauvreté
  • De la précarité et de la vulnérabilité

L’expérience des usagers en situation de précarité

  • Des rapports spécifiques ?
  • Aux papiers
  • A la langue
  • A l’argent
  • Au temps

Les fondements de la relation aux institutions

  • Comprendre le rapport des personnes précaires aux organismes publics ou parapublics
  • Être dépendant de l’aide sociale : un quotidien chargé
  • Fréquenter les institutions : un coût émotionnel
  • Comment les usagers se représentent les professionnels ?

 L’expérience quotidienne au travail des professionnels

  • Faire avec des injonctions contradictoires
  • Faire avec des temporalités contradictoires

Des situations individuelles à la prise en charge

  • Evaluer les situations : un exercice difficile
  • Faire correspondre des situations complexes à des catégories administratives

Les facteurs de tensions dans la relation administrative (cas pratiques)

  • « Bonne » ou « mauvaise foi » : des catégories morales à questionner
  • « Mensonges » et « rétention d’information » : de la sélection des informations aux malentendus

Méthodes pédagogiques

  • Exposés et présentation Power Point
  • Echanges à partir de l’expérience des participants
  • Etudes de cas
  • Analyse de situations
  • Brainstorming
  • Exercices de groupes
  • Analyse et débat à partir de documents (textes, graphiques, tableaux…).

Intervenante

Johanna Lees, socio-anthropologue, spécialisée dans les champs du logement précaire, des migrations et de la précarité énergétique

Durée

2 journées et demie

Tarifs pour cette formation inter-entreprise

  • Pour les deux jours et demi de formation: 875 euros/pers.
  • Tarif de groupe pour 5 personnes de la même institution : 700 euros/pers.

Si vous souhaitez adapter ce module pour une formation en intra, nous contacter