Génération Y : mythes et réalités

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Publics

Managers et cadres intermédiaires des entreprises et de l’administration

Objectifs

« Notre jeunesse se moque de l’autorité et n’a aucun respect pour les anciens. Nos enfants d’aujourd’hui ne se lèvent pas quand un vieillard entre dans une pièce. Ils répondent à leurs parents. Ce sont des tyrans. »

Cette citation n’est pas celle d’un manager d’entreprise d’aujourd’hui. Elle est attribuée à Socrate (470-399 avant J.C). Elle met en exergue les difficultés récurrentes que peuvent ressentir les générations précédentes à porter un regard neutre sur les générations qui leur succèdent. Dans la société actuelle, et plus particulièrement au travail, les liens entre générations apparaissent plus problématiques que par le passé, particulièrement en ce qui concerne la génération actuellement qualifiée de Y ou de Digital Natives. Cette formation porte sur l’analyse des représentations, voire des mythes, qui sont véhiculés autour de cette génération et leur mise en perspective avec des éléments factuels la concernant.

A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre que la jeunesse est une construction variable selon les époques
  • Contextualiser les difficultés actuelles des jeunes adultes
  • Analyser les discours médiatiques sur la jeunesse
  • Améliorer les relations entre générations au travail

 

Programme

La génération Y : de quoi s’agit-il ?

  • Jeunesse d’hier et d’aujourd’hui
  • Les définitions de la génération
  • La génération Y face au baby-boomers et à la génération X : images et représentations
  • Hétérogénéité inter et intra générationnelles : le poids du contexte économique et social
  • Consommation et développement du marketing générationnel

La génération Y et les technologies de l’information et de la communication

  • Digital Natives versus Digitals Immigrants : usages et représentations
  • Une digitalisation de la société qui dépasse les clivages générationnels
  • Effets d’âge, de niveau d’étude et d’origine sociale

La génération Y au travail : une représentation managériale

  • Les caractéristiques spécifiques attribuées aux Y par les managers
  • Les transformations observables dans l’entreprise
  • Effets d’âge, de niveau d’étude et de cycle de vie professionnelle
  • La création d’un véritable marché

Conclusion : se distancier du management générationnel

 

Méthodes pédagogiques

  • Exposés et présentation Power Point
  • Analyse et débat à partir de documents (textes, graphiques, tableaux…).
  • Échanges à partir de l’expérience des participants
  • Cas pratiques
  • Mises en situation
  • Exercices de groupe
  • Brainstorming

Intervenante

Elisabeth Brun-Hurtado, sociologue, spécialisée dans les champs du travail et de l’entreprise

Durée

1 journée

Tarifs pour cette formation inter-entreprise

  • Pour les deux jours de formation: 350 euros/pers.
  • Tarif de groupe pour 5 personnes de la même institution : 280 euros/pers.

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