Elisabeth Brun-Hurtado

BrunHurtado_Elisabeth_photo_profilSociologue

elisabeth.brun-hurtado@univ-amu.fr

Mobile : +33 6 66 86 91 02

Elisabeth Brun-Hurtado est docteure en sociologie. Ses travaux de recherches concernent l’organisation du travail et la gestion des ressources humaines dans les entreprises. Ils mettent en perspective le travail prescrit par les directions et les managers et le travail réel des salariés. Ses terrains de recherche l’orientent principalement vers l’étude du secteur bancaire, mais aussi du BTP et de la chimie.

Elisabeth Brun-Hurtado intervient régulièrement pour des enseignements, des formations et des études. Elle travaille essentiellement avec les universités d’Aix-Marseille et de Strasbourg, le Laboratoire d’économie et de sociologie du travail (LEST), la Région PACA, ainsi qu’avec des entreprises comme le Crédit Mutuel-CIC.

Thèse

Tous commerciaux ? Les salariés de l’agence dans les transformations de la banque des années 1990-2000, Thèse de Doctorat en Sociologie, mai 2005, LEST – UMR 6123, 481p

Terrain

 France

Thèmes de recherche

  • Gestion des ressources humaines dans le secteur bancaire
  • Activités commerciales et relation client
  • Conditions de travail, santé au travail, risques professionnels

Formations proposées

Expérience d’enseignement et de formation

  • Formatrice Crédit Mutuel-CIC :

– « L’environnement socio-économique du particulier », Filière Perfectionnement au métier de chargé de clientèle particulier

– « Ménages et société : portraits et évolutions », Ecole des directeurs

– « Ateliers méthodologiques », Licence professionnelle Assurance, Banque, Finance (ABF), Université de Strasbourg

– « Présentation et mise en perspective des travaux de recherche de sociologie sur la banque », Licence professionnelle Assurance, Banque, Finance (ABF), Université de Strasbourg

– « Evolution de la société française : consommation, pouvoir d’achat, inégalités sociales, pauvreté, familles, âges de la vie, retraite, dépendance, travail, emploi, chômage », Licence professionnelle Assurance, Banque, Finance (ABF), Université de Strasbourg

– « Figures du pouvoir » : en L1, représentations sociales, sondages et opinion publique, mesures des pays (espérance de vie, PCS, chômage, PIB, pouvoir d’achat) ; en L3, mémoire familiale et mémoire ouvrière.

– « Nature et Culture » : représentations sociales du risque.

– « Sociologie de la santé » : les déterminants sociaux de la santé ; les représentations sociales et culturelles de la santé et de la maladie ; la relation médecin patient, une construction sociale ; hôpital et santé publique.

– « Approche sociologique des relations travail-santé » : l’organisation du travail et santé au travail ; l’évolution des pénibilités et des risques professionnels ; les facteurs psychosociaux au travail ; analyses de travaux de recherche et d’enquête.

 

Publications principales

2013

Brun – Hurtado E., Guitton C., « Chargé de clientèle particulier dans la banque de détail : un équilibre délicat entre vente et conseil », dans Les professions intermédiaires. Des métiers d’interface au cœur de l’entreprise, coordonné par Cadet J.-P. et Guitton C., Cereq, Armand Colin, Collection Recherches, pp.223-230.

2010

Brun-Hurtado E., Mossé P., « La gestion des travailleurs vieillissants : l’articulation des niveaux d’action. L’exemple de la Chimie et du Bâtiment », Travail et Emploi, n°122, avril-juin, pp.15-25.

2008

Brun – Hurtado E., « Lorsque le discours sur les commerciaux masque l’organisation du travail de l’agence bancaire », dans Comportement et ressources humaines. La GRH au kaléidoscope, coordonné par Martine Brasseur (IAE) et Ariel Mendez (LEST), Librairie Vuibert, Collection AGRH, pp.127-136, septembre.

2006

Brun – Hurtado E., « Les conséquences de la segmentation des clientèles sur la GRH de l’agence bancaire », XVIIème Congrès annuel de l’Association francophone de Gestion des Ressources Humaines, Reims, 16 et 17 novembre, 13 pages.

2005

Brun – Hurtado E., Tous commerciaux ? Les salariés de l’agence dans les transformations de la banque des années 1990-2000, Thèse de doctorat de sociologie, Université Aix-Marseille II, Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) – UMR 6123 (CNRS, Universités de Provence et de la Méditerranée) (thèse téléchargeable sur HALSHS).

2003

Brun – Hurtado E., « Les classifications d’emplois à l’épreuve des transformations organisationnelles du travail dans la banque », in Evolution des situations de travail : approches en termes de branches ou de professions, Actes des IXèmes Journées de Sociologie du Travail, Paris, 27 et 28 novembre, pp. 49-57.

2001

Brun E., « Commerciaux cadres et non cadres de la banque : la pertinence de la frontière en question », Volume : Procès de travail et marchés du travail ; sous-thème 2 : Genre, générations, cadres, temps de travail, Actes des VIIIèmes Journées de Sociologie du Travail, Aix-en-Provence, 21, 22, 23 juin, pp. 23-31.

1999

Brun E., « Les représentations et pratiques des salariés de la banque en matière de réduction du temps de travail », Sociologia del Lavoro, n°74/75, pp. 199-210.

Brun E., « Le temps de travail dans les organisations de l’économie sociale. Une comparaison entre une banque de l’économie sociale et une banque de l’économie concurrentielle », in Gazier Bernard, Outin Jean-Luc et Audier Florence (Coord.), L’Economie Sociale. Formes d’organisations et institutions, Tome I, Collections Logiques Economiques, L’Harmattan, pp. 349-358.

Brun E., « Les cadres commerciaux face à la réduction du temps de travail dans le secteur bancaire », Actes des Journées d’Etudes Scientifiques Pluridisciplinaires sur les cadres, Aix-en-Provence, 9 et 10 décembre, pp. 129-140.

 

Rapports de recherche et d’étude

 

2013

Brun-Hurtado E., Labarthe F., Vers une nouvelle période de l’accès public à internet ? Volet 3 : Enseignements, ObTic PACA, 1er trimestre, 44p.

Brun-Hurtado E., Ballero C., Bottolier-Depois F., Dalle B., Perdriel J.-L., Reyre P., Zarifian P., Compétences et qualifications mobilisables dans le cadre d’un middle office, Rapport final, Conseil et Recherche, septembre, 67p.

2012

Brun-Hurtado E., Crimier N., Delayae S., Labarthe F., Orsatelli P., Roullée J., Histoires de passeurs et de lieux numériques, Volet 2 : Portraits et monographies, ObTic PACA, 4ème trimestre, 44p.

2008

Brun-Hurtado E., Mossé P. (avec la collaboration scientifique de Courault B.), Travailleurs vieillissants de la chimie et du bâtiment en région PACA, Rapport pour le compte de la DARES, Recherche inscrite dans le cadre de l’appel à projets « Gestion des âges, changements technologiques et travailleurs vieillissants », octobre, 188p.

2003

Brun-Hurtado E., Le “ client ” au principe de l’organisation du travail des commerciaux cadres et non cadres de l’agence bancaire, Rapport pour le compte de la CFE-CGC et l’IRES, juin, 102p.

Brun-Hurtado E., Dondeyne C., Samzun T., Organisation du travail et des conditions de travail : les conséquences de l’application des accords d’Aménagements Réduction du Temps de Travail dans trois entreprises de services, Rapport pour le compte de la DARES et du Ministère du Travail, octobre, 313p.