Ashley Ouvrier

ashley

Anthropologue

Ashley Ouvrier est docteure en anthropologie. Sa thèse, menée au sein de l’Institut de Recherche pour le Développement, a fait l’objet d’un livre intitulé « Faire de la recherche médicale en Afrique : Ethnographie d’un village-laboratoire » (2014). Ses travaux portent sur les usages sociaux du médicament et l’expérimentation médicale en France et Afrique de l’Ouest.

Tout au long de son parcours, elle s’est attachée à transmettre les résultats de ses recherches auprès des personnes enquêtées. Cette exigence l’a conduite à mobiliser des medium comme le théâtre ou la photographie. Elle a notamment monté un spectacle de théâtre forum sur le vécu des essais cliniques (en collaboration avec la troupe sénégalaise Kaddu Yaraax) et a réalisé une exposition photographique itinérante sur les traces matérielles et affectives de la recherche scientifique au Sénégal intitulée « Mémoires en partage : un autre regard sur la recherche en Afrique ».

Ashley enseigne depuis quatre ans à l’Université d’Aix-Marseille un cours intitulé « Anthropologie de la recherche médicale » qui repose sur des supports filmiques et une pédagogie participative.

 

Thèmes de recherche

  • Anthropologie et médiation artistique
  • Pratiques médicales et relations sociales
  • Dimensions sociales du médicament
  • Cultures et pratiques du développement

Formations dispensées

Publications

  • Ouvrage

Ouvrier. A., 2015, Faire de la recherche médicale en Afrique : Ethnographie d’un village-laboratoire Sénégalais, Editions Karthala-IRD, 213p.

Faire de la recherche médicale en Afrique. Ethnographie d

  • Articles

Fainzang. S & Ouvrier A., 2016, « Mesure des traitements et traitements sur mesure – la gestion du risque médicamenteux par les usagers en France », Terrains & Travaux, 1/28, 21-40.

Ouvrier. A., 2015, Le don de médicaments révélateur de la relation soignant-soigné au dispensaire des sœurs de Guédiawaye (Sénégal), in Desclaux. A & Egrot. M, Anthropologie du médicament au Sud – la pharmaceuticalisation à ses marges, Editions IRD/L’Harmattan.

Ouvrier, A., 2013, « Anthropologie de la recherche médicale dans les pays du Sud : une expérience sénégalaise  », Médecine/Science, 89-93.

Ouvrier A., 2005., Inde : Les ONG manifestent à Chennai, Transcriptases, 122. http://www.pistes.fr/transcriptases/122_466.htm
-

Ouvrier. A ., 2006, Genre, VIH, Antirétroviraux, Transcriptases, 130. http://www.pistes.fr/transcriptases/130_562.htm