Qui sommes nous ?

Créé en 2010, le Lassa est un laboratoire de chercheurs en sociologie et anthropologie, désireux de mettre leurs compétences et leur savoir-faire au service des collectivités locales et territoriales, des mondes culturels et associatifs et des entreprises.

Notre idée part d’un constat : les organisations professionnelles privées, publiques et para-publiques, les métiers du travail social et de la santé, les professions de l’éducation et de la culture, ont des besoins en expertise, évaluation et formation. Or, les savoirs et méthodes en sciences sociales offrent de nombreuses applications en termes de conseil, de développement de compétences et de suivi de projet dans les domaines de la médiation et de l’innovation. Dans ce contexte, le Lassa a pour ambition de favoriser le dialogue entre sciences sociales et société.

Une équipe de chercheurs-formateurs

Sociologues, anthropologues et politistes, les membres du Lassa sont titulaires d’un doctorat de sciences sociales garantissant un haut niveau de formation universitaire. Ils sont également formés aux méthodes de la pédagogie active et se sont unis pour mutualiser leurs compétences. Tous expérimentés dans l’enseignement et la formation, la recherche et l’expertise, ils constituent une équipe à même de répondre de la façon la plus adaptée aux demandes qui lui sont formulées.

Notre mode de gouvernance

Les chercheurs du LaSSA ont fait le choix de travailler ensemble dans une organisation non hiérarchisée. Ils ont ainsi mis en place un mode de gestion en collectif, fonctionnant de façon horizontale et démocratique. Ils se réservent pour cela de nombreux espaces de discussion et organisent régulièrement des échanges collectifs pour travailler sur des projets communs. Les décisions sont prises en concertation, dans un contexte de bienveillance et de respect de la parole de chacun. Ce mode de gouvernance permet la conciliation entre professionnalisme, reconnaissance et développement des compétences de chacun, mais également bien-être au travail.